Je ne suis pas trop pour écrire des articles mais pour le Machu Picchu ça en valait la peine !

Déjà pour arriver au Machu Picchu c'est 7h30 de bus depuis Cuzco et départ à 3h du matin. Le tout sur des routes équivalentes aux plus grands cols des Alpes, avec des chauffeurs qui se prennent pour Schumacher. À la moitié du voyage il y avait déjà 2, 3 Péruviennes qui étaient moins bronzées que moins dans le bus. La dernière heure et demie se fait sur de la piste à flanc de montagne, précipice de plusieurs centaines de mètres d'un côté et éboulis de l'autre. On arrive ensuite dans un bled perdu qui tient son nom du barrage construit au même niveau : Hydroélectrica. On mange un pti bout, on prend un café et on commence la rando qui va au Machu Picchu le long des rails du train. C'est magnifique, ce sont les Andes avec la Jungles partout, on entraperçoit le Machu Picchu de temps à autre, on fait souvent des pauses. Comme des bons touristes qui se respectent on a oublié l'anti-moustique...grave erreur... là bas il n'y a pas trop de moustiques, par contre, il existe des toutes petites mouches de la taille de moucherons qui mordent. On ne sent presque pas tellement elles sont petites et donc au début on n'y prête pas attention en revanche, au bout de quelques heures commencent les démangeaisons, c'est hallucinant on pourrait se gratter avec de la paille de fer tellement ça gratte... On achète du répulsif qui a aussi fonction de soulager les démangeaisons.. Plus tard on verra sur internet que certains touristes on eu ces démangeaisons pendant 1 mois... on prie pour que ça passe plus vite que ça...

Bref 3, 4h après on arrive à Aguas Calientes, on mange un bout, on visite la ville, très jolies dans une vallée très encaissée au milieu de la jungle. Le soir on va aux bains thermaux, on y rencontre un pti gars bien sympa qui travaille la bas et qui nous indique un resto dans la ville tenu par un français dont l'intérieur est comme un gros bateau pirate. On va donc y faire un tour après coup, c'est Patrick qui le tient, un Marseillais assez atypique, ancien marin, cuisinier il a fait plusieurs fois le tour du monde, il a 63 ans maintenant mais connait le Pérou depuis ces 20 ans. Son restaurant est un vrai musée, malheureusement on a pas pensé à faire de photo, pour les curieux tapez sur internet "Indio Feliz" tout est en acajou sculpté c'est une oeuvre d'art. Les plats qu'il y sert sont équivalents à la déco, un vrai régal, on craque le porte-monnaie ce soir la (au lieu de repas à 5€ habituellement cette fois-ci on lâche 20€ par personne ce qui reste quand même acceptable). On se lie d'amitié également avec les serveurs qui ont bien vu que le patron nous avait à la bonne. On passera ensuite toute la soirée avec eux, de très belles personnes..on rentre à 1h du matin, 3h après on se relève pour aller au Machu Picchu car les entrées se font par tranche horaire et on a choisi la première de 6h à 7h pour être plus tranquille sur le site (qui avant Covid pouvait accueillir jusqu'à 8000 personnes par jour) et aussi pour avoir le temps de visiter tranquillement car ensuite il faut qu'on soit de retour à Hydroélectrica pour 14h. Autrement dit, on faisait pas les malins lors de la marche d'approche d'1h30 pour le Machu Picchu..

Une fois en haut on retrouve notre guide, c'est un passionné d'histoire et d'archéologie qui fait des expéditions avec des amis à lui pour découvrir d'autres sites Incas dans les environs du Machu Picchu. On prend son contact, on oubliera pas de le recontacter si jamais on revient un jour pour pouvoir aller avec lui dans ses expéditions. (Entre-temps ça nous gratte toujours)

Il nous explique que les Incas c'est en fait une période de l'histoire situé entre 1440 et 1520 mais que toutes les inventions dont ils ont fait preuves, (autant pour canaliser l'eau que pour construire leurs habitations, leurs temples orientés par rapport aux solstices d'été et d'hiver, le travail exceptionnel de la pierre grâce à des alliages de métaux et à des météorites, les cultures en terrasse dans lesquelles ils arrivaient à développer des micro-climats, leurs connaissances en astronomie etc etc) tout cela daterait de bien plus longtemps, peut-être 5000 ans auparavant, de cultures plus anciennes.

Le Machu Picchu aurait été vraisemblablement un centre administratif dans la culture Incas et aussi la plus grande université de l'époque. Il se découpe en 2 parties, une première dédiée à l'agriculture où travaillaient des gens du peuple qui devaient chaque jour monter depuis le bas de la vallée pour aller entretenir les champs qui servaient à nourrir les Incas et une deuxième partie qui était plutôt comme un monastère dans lequel vivaient reclus les Incas qui se dédiaient entièrement à leur religion et à l'étude de l'astronomie et des sciences.

Parmi les dizaines de choses que notre guide à pu nous transmettre pendant ces 2, 3h de visite il y en a une autre à retenir c'est l'impact du tourisme sur le Machu Picchu.

Le Machu Picchu resta oublié jusque dans les années 1860 - 70 mais les études scientifiques sur le site et la connaissance du lieu par le monde occidental commencèrent seulement vers 1911 grâce à l'Américain Hiram Bingham et aux articles publiés dans National Geographic. Jusqu'en 1980 - 90 il était possible d'aller en rando sur le site, de camper librement la bas et d'aller où on veut dans les ruines. L'expention croissante du tourisme, et les avertissements de l'UNESCO ont fait que le gouvernement Péruvien a commencé à contrôler l'accès aux sites afin de le protéger. Maintenant il n'est donc plus possible d'aller où on veut sur le site ni quand on veut. Malgré cela, c'est quand même pas loin de 2 millions de visiteurs par an (soit plus du double de la limite recommandée par l'UNESCO). La construction d'une route qui va jusqu'en haut du Machu Picchu permet à des dizaines d'autocars d'amener toute la journée d'autant plus de bof qui ne méritent en rien de venir sur le site. Ce genre de conna*** qui sont bien plus attachés à poster leur dernier selfie sur leur compte Instagram plutôt qu'à écouter notre guide qui essaye tant bien que mal d'expliquer aux visiteurs les risques qu'entraîne le tourisme de masse et irraisonné sur ce site. Enfin voilà c'était notre petit coup de gueule, mais bon bien que l'on est fait une bonne partie du chemin à pied on fait quand même partie de ce tourisme ...

Aujourd'hui c'est la construction d'un aéroport à Chinchero, plus proche que celui de Cuzco qui inquiète..

En revanche la pandémie a permi au site de reprendre son souffle, grâce aux caméras sur le site ils ont vu le retour d'animaux qui avaient disparus depuis 20 ans comme le Puma, le renard, le condor et même des Ours !!

Le Machu Picchu restera le plus bel endroit qu'il m'ait été donné de voir.

Après ça, retour en courant jusqu'à Hydroélectrica, car on a voulu rester sur le site le plus longtemps possible. Re bus, cette fois ci plus long car sur notre route du retour on a du attendre 1h que l'équipe de tournage du dernier Transformer ré-ouvre la route. Arrivée à 22h à Cuzco, on a choisi de se prendre un Hamburger à emporter dans la rue pour aller se coucher rapidement...pas de bol le poulet n'était pas frais...bilan des courses 30h au lit sans pouvoir rien avaler mais à se vider constamment, Marie Lou s'en ait un peu mieux sorti que moi, elle pouvait se lever.. arrivé ce matin (11 Nov) j'étais fin prêt pour une coloscopie, nettoyé de A à Z. Au final rien de tel qu'une bonne tourista pour remettre à jour notre blog !! (Et ça nous gratte toujours) mais on est quand même très heureux d'être là, la vie à juste un peu plus de "piquant" !